Avant première – « Thoiry Style » Saison 2
Publié le | Stéphane Saison

Dans la continuité de la journée Santé Sécurité organisée par le SDIS 63, l’association APTE était invitée à la soirée avant première de la diffusion d’une Web Série des pompiers de Thoiry, « Thoiry Style – Saison 2 », organisée par les pompiers de Thoiry et le SDIS 01, en présence d’une partie de l’équipe technique et des deux réalisatrices Annabelle IAICh, réalisatrice de l’excellent et très touchant court métrage « les Dragons n’ont pas de poils » et Sabrina Deliba.
Cette série est un regard sur l’engagement, la discipline et les relations humaines qui façonnent nos casernes. Le tout résumé avec justesse en 10 épisodes de 2 minutes 30 chacun, une passion, une caserne et surtout une équipe soudée entre techniciens du cinéma et sapeurs-pompiers acteurs de leur propre rôle au quotidien au sein de leur centre d’incendie et de secours.
Hugues Deregnaucourt, Directeur Départemental du SDIS 01, Pierre Marie Grandcolas, Directeur Départemental Adjoint du SDIS 01, Jean Paul Bosland, Président de la Fédération Nationale des Pompiers de France, Éric Herbé, Chef de centre du CIS Thoiry, Marc Riedel, sociologue et chercheur en chronobiologie et Ceddysfire, sapeur-pompier volontaire et Youtubeur à l’initiative de la série, ont pu échanger et débattre avec la salle sur ce sujet sensible et cruellement d’actualité.
Toutefois, cette soirée a permis d’ouvrir un espace de discussion autour de la place des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des SDIS.
Entre devoir, passion et sacrifice…
✅ Être pompier volontaire, c’est d’abord un engagement social fort, qui par définition correspond à « l’ensemble des gestes volontaires et concrets par lequel une personne consacre entre autres chose, une partie de son temps, de son expertise à une cause conforme à ses valeurs et aspirations, afin de contribuer au mieux-être de ses proches ou d’une communauté » .
✅ Être pompier volontaire, c’est apprendre à jongler entre deux vies. C’est répondre à l’appel de la sirène, parfois au cœur de la nuit, quitter son bureau ou repousser un rendez-vous important, pour aller sauver une personne que l’on connait pas.
✅ Être pompier volontaire, c’est aussi s’entraîner sans relâche, affronter des situations parfois extrêmes et faire preuve d’une solidarité sans faille.
🔥 Mais c’est aussi incarner une forme de citoyenneté active, un engagement discret mais vital pour la population.
➡️ A ce titre, la communauté sapeurs-pompiers recrute et doit également apprendre à évoluer et à s’adapter dans un monde où le numérique et les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre quotidien.
Les réseaux sociaux, amis ou ennemis du recrutement ?
À l’ère du tout numérique, les réseaux sociaux occupent une place grandissante dans notre quotidien – et le monde des pompiers volontaires n’y échappe pas. Outils de communication puissants, ils deviennent progressivement des alliés pour faire connaître l’engagement, susciter des vocations… mais ils interrogent aussi les instances dirigeantes sur les potentielles dérives.
Instagram, Facebook, TikTok ou encore YouTube sont des outils puissants de valorisation et de recrutement qui permettent de montrer les coulisses du métier, des moments de vie en caserne, ou encore des portraits de volontaires. Ces contenus captivent le grand public, créent du lien avec la population et, surtout, donnent envie de s’engager.
De plus en plus de jeunes découvrent le volontariat via ces plateformes, où les vidéos sincères et inspirantes remplacent les campagnes institutionnelles classiques. La Web Série initiée par les pompiers de Thoiry, coche toutes les cases de cette nouvelle forme de communication, car elle raconte la réalité de l’engagement dans le monde du volontariat, en montrant une image bien plus réaliste et moins chevaleresque du quotidien de nos veilleurs du temps.
Mais, parce qu’il y a un MAIS, ce vecteur de communication est à double tranchant…
Les réseaux ne sont évidemment pas sans risques et s’est bien souvent pour cela que les directions s’inquiètent parfois des publications non encadrées : confidentialité des interventions, respect du devoir de réserve, ou encore risques liés à une mauvaise image de la profession. Un usage mal maîtrisé peut nuire à la crédibilité de l’institution ou compromettre la sécurité des opérations.
Que et comment doit on communiquer ?
La clé réside probablement dans un usage encadré mais pas interdit. Former les personnels à une communication responsable, créer des comptes officiels de casernes ou de SDIS, et utiliser les réseaux comme une vitrine moderne du volontariat : voilà très certainement un défi à relever dans les années à venir !
Utilisés avec intelligence, ces différents canaux de communication peuvent devenir de formidables leviers pour valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et recruter une nouvelle génération prête à servir.
L’association APTE soutient pleinement ce projet d’un nouveau genre et vous propose de découvrir la bande annonce de cette Web Série qui devrait ouvrir la voie à d’autres initiatives, en cliquant sur l’image.
A cette occasion, l’annonce officielle de la création d’un festival des teasers pour promouvoir le volontariat a été faite par Jean Paul Bosland, Président de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France.
Un grand BRAVO et MERCI à Éric Herbé et à l’ensemble du personnel de la caserne des pompiers de Thoiry pour l’accueil et ce bel exemple de cohésion 🔥❤️ 🫶.
🫵 Rejoignez-les sur leurs réseaux Youtube, Instagram, Facebook, TikTok, etc… afin de suivre leurs actualités et de découvrir le premier épisode de cette nouvelle Web Série.