L’actu flash APTE spéciale fêtes
Publié le | Stéphane Saison

L’association APTE, vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Qu’elles vous apportent joie, bonheur, santé et prospérité.
Afin d’illuminer cette fin d’année 2024 et d’accueillir l’année 2025, nous avons décidé de partager avec vous un poème, écrit par Christian LE BOT, ancien Colonel de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, intitulé : « Les veilleurs du temps ».
Ces quelques vers, emplis d’humilité, de sensibilité et de justesse, dépassent la seule institution parisienne et nous rappellent à quel point les valeurs transmises par nos pairs sont si importantes et doivent perdurer dans le temps.
Contrairement à la flamme olympique qui a veillé et brillé sur Paris le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, avant de s’éteindre pour quatre ans, la flamme de la mémoire elle, ne doit jamais s’arrêter d’illuminer les cœurs de nos valeureux soldats du feu. L’héritage de ce flambeau si précieux est une chance. Un privilège que certains nous envient, mais qui doit être préservé comme un trésor et transmis sans modération de génération en génération.
« LES VEILLEURS DU TEMPS »
« Gardiens de la mémoire et témoins du présent, Vivant au cœur des autres la passion de l’instant, S’ouvrant avec confiance à l’avenir naissant, Les pompiers de Paris sont les veilleurs du temps.
Ils sont la sentinelle qui veut nous protéger Anonymes guetteurs et servants d’amitié, Rassembleurs d’idéal ou quêteurs d’idées, Ils savent le chemin où nous laisser guider.
Dans la fumée opaque ou la chaleur intense Chaque geste accompli est porteur d’espérance, Discrets mais attentifs à la moindre souffrance, Les pompiers de Paris vous donnent leur confiance.
Dans ce regard tourné vers la vie qui s’éveille, Ils sont cette étincelle à nul autre pareil,
Et s’ils demeurent présents à leur poste de veille, C’est pour mieux s’assurer que la ville sommeille.
Le temps n’efface rien des peines et de l’envie De ces hommes courage qui comme un droit acquis, Sont prêts à devenir ces ombres qui s’enfuient, Pour le bonheur des autres, au péril de leur vie.
Si la flamme sacrée qui nous guide souvent Est de notre passion l’ardeur et le sarment, Elle est aussi l’appel à tant de dévouement Les pompiers de Paris sont les veilleurs du temps ».
Colonel (er) Christian LE BOT Président Honoraire du GNASPP
Merci mon Colonel pour ce partage et pour votre confiance. Vos mots résonneront à n’en point douter dans le cœur de bon nombre de nos camarades « veilleurs du temps ».
Que Saint Barbe veille sur vous, vos proches et vos familles en cette année 2025.