Webinaire CNFPT 2025 « Comprendre et surmonter le stress post-traumatique »
Publié le | Stéphane Saison
 
                        Le 17 octobre 2025, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a proposé un webinaire essentiel autour d’un sujet encore trop souvent méconnu : le stress post-traumatique. Cet évènement était en partie animé par Guillaume Chaboud, psychologue chef du SDMIS (Service Départemental de la Métropole de Lyon et du Rhône) et Stéphane Saison, Président de l’association APTE. Cette rencontre a permis d’éclairer les enjeux liés aux traumatismes psychiques dans les métiers d’exposition (pompiers, forces de l’ordre, policiers municipaux, etc.).
« Comprendre et surmonter le stress post-traumatique »
Ce webinaire a permis de poser les bases d’une meilleure compréhension du stress post-traumatique, en explorant ses mécanismes, ses manifestations et les leviers concrets pour accompagner la résilience.
Dans un premier temps, en présentant de manière clinique les mécanismes neurophysiologiques du stress post-traumatique, et la manière dont le corps “enregistre” l’événement, ainsi que les symptômes visibles et invisibles de la blessure : troubles du sommeil, hypervigilance, isolement, reviviscences, conduites à risque…
Puis, en mettant l’accent sur le rôle fondamental d’une détection précoce grâce au travail collectif à tous les étages de la chaine de commandement, avec pourquoi pas la mise en place de « sentinelles » formées en pair-aidance dans les unités, afin de permettre une détection et une prise en charge rapide des « victimes » de ces troubles invisibles.
Il a été également mis en lumière la nécessité de mettre en place ou de renforcer les actions de prévention et de sensibilisation déjà existantes au profit des personnels primo intervenants, qu’ils soient sapeurs-pompiers, policiers ou policiers municipaux. Une démarche déjà engagée par l’association APTE en lien étroit avec Annabelle IAICH, réalisatrice du court métrage « les dragons n’ont pas de poils ».
Pour reprendre les mots de Marc Riedel, sapeur-pompier volontaire, docteur en sociologie et en neurologie :
« Annabelle a réussi l’exercice difficile de produire un court métrage de qualité sur la charge psychologique des sapeurs- pompiers et son impact sur les familles, sur les collègues ».
Nous vous invitons à en découvrir ou à en redécouvrir la bande annonce en cliquant sur l’affiche.
Replay et ressources utiles
Le replay du webinaire est disponible : cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour le visionner.

Un grand merci au CNFPT et particulièrement à Virginie pour l’invitation et la confiance accordée à l’association APTE.
Page du CNFPT – Sensibilisation à la santé mentale : https://urls.fr/IePGyl
Numéro vert – Souffrance prévention du suicide : https://3114.fr/
