Rencontre des psychologues et des Unités de Soutien Psychologique de la zone Ouest
Publié le | Stéphane Saison

Le 04 mars, l’association APTE était invitée à participer à la journée de rencontre des psychologues et des Unités de Soutien Psychologiques de la zone Ouest organisée par le SDIS 35. Une journée qui se tenait aux archives départementales de Rennes (35), et qui rassemblait pas moins de 65 psychologues, infirmiers et médecins représentant les 20 départements de la zone Ouest. L’occasion pour chacun de ces professionnels de santé d’échanger autour des enjeux de la santé mentale des sapeurs-pompiers dans les SDIS.

Au cours de cette journée, Matthieu Josse, sapeur-pompier professionnel au sein du SDIS 44 est venu présenter son livre « Sauver sans périr » et partager son expérience traumatique. Son intervention s’en est suivie par la diffusion du court métrage « les dragons n’ont pas de poils« , sur l’épuisement psychologique dont sont victimes les sapeurs-pompiers ainsi que des répercutions sur leurs familles, en présence de sa réalisatrice Annabelle IAICH.
Le court-métrage a délié les langues et plusieurs sujets ont ainsi alimenté les débats lors de la table ronde animée par Élise Jouanne, psychologue et praticienne Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP), EMDR et Intégration du Cycle de la Vie (ICV) au sein du SDIS 35 et le Lieutenant Colonel Walter Pascual, Chef du groupement opération. La dimension de l’aspect psychologique dans la préparation opérationnelle, le rôle de l’encadrement dans la préservation de la santé mentale, le manque de reconnaissance d’une partie de la population, ainsi que la perte de sens et le transfert de missions, sont autant de sujets évoqués qui n’ont pas toujours fait concensus au sein de l’assemblée.
Stéphane Saison, Président de l’association APTE, a également pu témoigner de son expérience de 20 ans au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et de son ressenti sur ces différents sujets, soulignant à quel point les sapeurs-pompiers sont devenus en l’espace de quelques années, des buvards de la société et que rien ne les préparent à ce nouveau genre de missions à caractère social, pointant au passage la perte progressive d’empathie et de motivation de personnels de plus en plus jeunes.
Même si les avis divergent, et c’est ce qui fait la richesse des échanges, nous sommes unanimement d’accord sur le fait qu’il y a encore beaucoup à faire sur le volet de la santé mentale chez les sapeurs-pompiers. Que ce soit en termes de prévention et/ou de sensibilisation, ou en matière de prise en charge post opérationnelle, la tâche qui nous attend est ardue, mais pas insurmontable !

Dans ce cadre, l’association APTE propose une réponse personnalisée et adaptée aux besoins de chacun, afin de permettre aux personnels de secours en souffrance de retrouver de l’autonomie, ainsi qu’une vie sociale et professionnelle épanouissante, dans les meilleures conditions après avoir été victime d’un stress post traumatique et/ou d’un épuisement opérationnel, leur permettant ainsi de retrouver le sens de la vie et de redevenir « APTE » pour accomplir les missions qui leurs sont confiées au quotidien.
Grâce à l’organisation d’initiatives à forte valeur ajoutée, comme celle-ci, poursuivons cette dynamique, et unissons nos forces afin de diffuser un message d’espoir à l’ensemble des veilleurs du temps en souffrance.
La détection précoce est LE premier maillon de la chaine de soins. La sensibilisation sur ces nouvelles problématiques doit être l’affaire de tous et à tous les niveaux de responsabilités. Du sapeur au Général, tous concernés !