Projection–débat avec le SDIS de Haute-Corse
Publié le | Stéphane Saison
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de prévention, l’association APTE était invitée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute Corse (2B) à l’Université de Corse Pasquale Paoli de Corte afin de participer à une conférence dédiée à la santé mentale des sapeurs-pompiers et des primo-intervenants, en compagnie d’Annabelle IAICH, réalisatrice du court métrage « les dragons n’ont pas de poils ».
Une conférence pour parler prévention
Pour la première fois, la projection du court métrage « les dragons n’ont pas de poils » a eu lieu en présence de son acteur principal : Nathanael Maini, qui a pu prendre part aux échanges qui s’en sont suivis. Un temps d’échange qui a permis d’aborder une nouvelle fois sans tabou mais avec justesse, les réalités psychologiques auxquelles sont confrontés les acteurs du secours : l’exposition répétée aux événements traumatiques, la charge émotionnelle, la fatigue opérationnelle, la perte de sens, mais aussi la nécessité de préserver l’équilibre personnel et collectif dans la durée.
Les prises de parole de Nathanel avec son regard et son expérience d’acteur lors des échanges qui ont suivi la projection, ont été une véritable plus value pour tous.
Mettre des mots pour mieux prévenir
À travers cette conférence, Stéphane Saison, Président de l’association APTE a rappelé une conviction forte : parler, c’est déjà prévenir. Donner des repères, normaliser les réactions post-traumatiques, expliquer les mécanismes du stress et du trauma permet de lever les freins à la demande d’aide et de renforcer une culture de prévention au plus près du terrain.
Ces échanges, nourris par les interventions de l’acteur et celles du public, ont rappelé l’importance de créer des espaces de parole favorisant la prévention et l’accompagnement psychologique, en résonance directe avec les actions menées par l’association APTE et son projet de centre de réadaptation dédié aux acteurs du secours.
Un projet de centre national au cœur des échanges
Cette rencontre a également été l’occasion pour Stéphane Saison de présenter le projet porté par l’association APTE : la création d’un centre de réadaptation psychologique dédié aux sapeurs-pompiers et aux primo-intervenants, pensé comme un lieu de reconstruction, de stabilisation et de réappropriation du corps et de l’esprit après l’épreuve du trauma.
Un projet innovant, fondé sur une approche intégrative et innovante respectueuse des réalités opérationnelles, qui a suscité un vif intérêt et de nombreux échanges avec les participants.
Une dynamique territoriale essentielle
En se déplaçant en Haute-Corse, l’association APTE réaffirme l’importance d’aller à la rencontre des territoires, des équipes et des réalités locales. La prévention et l’accompagnement psychologique ne peuvent être efficaces que s’ils s’ancrent dans le vécu de celles et ceux qui protègent au quotidien.
L’association remercie chaleureusement le Colonel Pierre Pieri, Directeur Départemental du Service Départemental de Haute Corse (2B), le Colonel Thierry Nutti, l’Union Départementale des Personnels du Service d’Incendie et de Secours de la Haute Corse (UDPSIS 2B), ainsi que l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et l’engagement partagé autour de ces enjeux essentiels.
Pour conclure, à titre plus personnel je tenais à vous dire MERCI pour votre accueil et pour votre bienveillance !