La santé psychique des agents des SDIS : libérons la parole

Publié le | Stéphane Saison

santé mentale pour les pompiers via l'association APTE

Le 30 mai 2024, l’association APTE était invitée à participer au 9 ème congrès CGT SDIS 91 organisé à l’École Départementale d’Incendie et de Secours de l’Essonne à Fleury-Mérogis (91).

Une avancée importante

Essentiellement orientée sur le sujet de la santé mentale des sapeurs-pompiers, la journée a été marquée par des témoignages poignants de retour d’expériences de vie de pompiers, suivis d’échanges très enrichissants sur les répercussions physiques et psychiques d’une activité opérationnelle riche et intense sur les personnels de secours.

La parole se libère et les consciences s’éveillent enfin, et cela fait réellement plaisir de voir évoluer les mentalités en ce sens, sur un sujet encore trop tabou à nos yeux. Comme Stéphane Saison, fondateur de l’association APTE, aime à le répéter lors de chacune de ses interventions sur ce thème : « derrière l’uniforme et le casque brillant se trouvent simplement des hommes, pas des surhommes, mais des humains ».

Alors prenons en compte ce facteur humain et tendons la main à ceux qui n’ont jamais hésité à tendre la leur. Aujourd’hui, les secours sont plus malades que leurs « victimes ». Là, il y a urgence !

Cliquez ici pour télécharger l’affiche de l’évènement.

Description de l'image non renseignée.