L’actu flash APTE

Publié le | Stéphane Saison

Association APTE actu flash

L’actu flash d’aujourd’hui concerne le développement du site internet de l’association APTE avec la mise en ligne d’un nouvel onglet intitulé : « Histoires de pompiers ».

Écrire pour se soigner

« Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits, et cessent d’être maudits »  ( Guy Corneau, psychanalyste jungien et écrivain canadien).

 

Peu importe le temps d’exposition à toutes ces visions d’atrocités subies tout au long d’une carrière, nul ne peut s’en sortir indemne… Les sapeurs-pompiers sont rongés par les effets secondaires produits par ce qui fait le cœur du métier : les interventions !

L’ensemble de ces expériences totalement hors du commun ne peuvent que laisser des traces physiques et/ou psychologiques sur les organismes et sont des terrains parfaits d’installation de traumatismes invisibles.

Mettre des mots sur les maux peut aider à soulager le stress, l’anxiété et la tristesse lié à un évènement traumatique identifié ou à l’accumulation de micro-traumatismes quotidiens engendrés par une activité opérationnelle intense, et d’avancer de manière significative sur le chemin de la résilience et de la guérison.

L’écriture n’a pas la prétention d’être une baguette magique 🪄, mais permet parfois de retrouver des évènements traumatiques enfouis dans les abymes de notre mémoire et par conséquent de panser des plaies que l’on pensait cicatrisées et définitivement guéries avec le temps. Stéphane Saison, Président de l’association APTE et auteur d’un livre qu’il qualifiera de thérapeutique relatant son parcours de 20 ans chez les sapeurs-pompiers de Paris, ses accidents et sa reconstruction après avoir subi un stress post traumatique suite à la perte d’un frère d’armes à Aubervilliers en août 2003, peut en témoigner.

« J’écris ce que je ne saurai dire » Primo Levi dans « Si c’est un homme » 1947

« L’écriture permet de faire sortir des vérités profondes, de s’adresser à un ami invisible qui ne vous jugera pas. On est seul face à son histoire que l’on fait revivre et à laquelle on donne une autre réalité. Cela permet de mettre l’objet traumatique hors de soi. Elle permet de combler un manque, de donner du sens. C’est pour cela qu’elle a une fonction d’authenticité » (Boris Cyrulnik, auteur, neurologue, psychiatre et psychanalyste).

Les bienfaits thérapeutiques de l’écriture n’étant plus à démontrer, l’association APTE a décidé de vous donner la parole en vous offrant l’opportunité de partager VOS TÉMOIGNAGES de pompiers avec l’ensemble de la communauté APTE de manière totalement libre et anonyme dans un nouvel onglet, intitulé : « Histoires de pompiers ». (voir illustration ci-dessous ⬇️)Association APTE, visuel nouvel onglet pour le site internet "Histoires de pompiers"

Comment cela fonctionne 🤔 ? On vous explique tout ici 👇👇👇

Vous êtes ou étiez sapeur-pompier, vous avez vécu un événement « extra » ordinaire et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour en parler sans jugement de peur d’être considéré comme « faible », une « personne différente » ou encore un « paria incompris », cet espace est fait pour VOUS.

Au travers de chacun des témoignages publiés dans cette rubrique, voyez une main tendue à celles et ceux qui souffrent en silence, n’osant généralement pas demander d’aide et qui, de fait, vivent isolées avec et dans leur(s) traumatisme(s) au quotidien. VOS MOTS permettront peut-être de déclencher chez certains, des mécanismes de guérison ou de résilience. Le simple fait de savoir que d’autres personnes ont vécues le même type de situation, permet par « identification » de se sentir moins seul face à ce satané traumatisme invisible et bien souvent invalidant.

Pour ce faire, voici ce que l’association APTE vous propose :

➡️ Un nombre de lignes ou de pages illimité,

➡️ Des témoignages libres (aucune modification ne sera apportée sur le fond et la forme des textes),

➡️ Une correction orthographique si nécessaire avant publication,

➡️ Le respect à 100% de l’anonymat de l’auteur du témoignage.

Pour le bien de tous et pour des raisons de respect, d’éthique et de déontologie, seront systématiquement bannis et non publié les témoignages comportant des grossièretés, insultes, propos à caractère raciste, homophobe ou haineux, ainsi que ceux allant à l’encontre des valeurs fondamentales de l’association APTE, c’est à dire :

👉 Autonomie – Inclusivité – Dignité – Empathie – Sensibilisation

 

Pour conclure, cet espace n’a pas pour vocation d’être un défouloir et doit rester un lieu de partage bienveillant et d’entraide pour celles et ceux qui ont besoin de « vider leur sac » et de soutien.

Qui de mieux placer que VOUS 🫵, sapeurs-pompiers, pour aider nos frères d’arme en souffrance !

Alors, si vous souhaitez témoigner et partager vos expériences avec la communauté APTE, rien de plus simple, il vous suffit d’envoyer vos « Histoires de pompiers » (au format papier ou Word), par voie postale à : Association APTE, au 25 rue de Choisy 60170 Tracy le Mont ou à l’adresse suivante : stephane.saison@asso-apte.fr.

🔷 Les mentions légales du site s’appliquent à tous les contenus publiés dans cette rubrique.

A vos stylos ✍️, claviers 💻 … On compte sur VOUS !

 

 

Description de l'image non renseignée.