Europe 1 – Christophe Hondelatte raconte l’histoire de Stéphane Saison

Publié le | Stéphane Saison

Association APTE, Hondelatte Raconte sur Europe 1 "l'épreuve du feu"

Le traumatisme psychique reste encore un sujet tabou, notamment chez les professionnels de l’urgence. À travers le témoignage bouleversant de Stéphane Saison, ancien sapeur-pompier de Paris, l’émission de Christophe Hondelatte ouvre une fenêtre sur une réalité souvent tue : celle des blessures invisibles. Son parcours de résilience a donné naissance en 2023 à l’association APTE (Accompagnement et Prévention des Traumatismes Émotionnels), dont la mission est claire : sensibiliser, écouter, accompagner et prévenir.

Stéphane Saison : l’épreuve du feu au service des autres

Dans une interview poignante diffusée sur Europe 1 dans l’émission Hondelatte Raconte, Stéphane Saison président de l’association APTE et ancien sapeur-pompier de Paris, revient sur le drame de l’impasse Péricat à Aubervilliers en août 2003, qui a marqué à jamais ses vies professionnelles et personnelles, et sur le long combat qu’il a mené contre le stress post-traumatique.

De cette épreuve est née une volonté forte de transformer le traumatisme en une force. Stéphane Saison partage son parcours dans son livre « le Tas », un témoignage puissant et nécessaire sur la reconstruction, la résilience et le silence qui entoure les traumatismes psychiques chez les professionnels de l’urgence.

Ré-édité sous le titre « Quand tout s’effondre », ce livre n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui 😔​😔.

Pour écouter ce témoignage fort et sans filtre 👉​ Stéphane Saison – Traumatisé par le feu

ou encore ici en cliquant sur l’image ci-dessous 👇​👇​👇​

Aujourd’hui, Stéphane via l’association APTE s’engage aux côtés de ceux qui, comme lui, ont été confrontés à l’indicible. En partageant son expérience, il contribue à sensibiliser l’opinion publique et à renforcer les dispositifs d’accompagnement pour les sapeurs-pompiers victimes de stress post-traumatique et/ou d’épuisement opérationnel.

Son parcours est une leçon de courage, mais aussi un appel à mieux prendre soin de celles et ceux qui nous protègent au quotidien.

Description de l'image non renseignée.