Congrès national des pompiers de France 2024
Publié le | Stéphane Saison
Les 26 et 27 septembre 2024, l’association APTE était présente lors du congrès national des pompiers de France à Mâcon. Une invitation hautement symbolique pour l’association qui a pu au travers une interview et une conférence présenter ses objectifs et ses actions en termes de prévention et de sensibilisation du stress post traumatique et de l’épuisement opérationnel chez les sapeurs-pompiers. Un message fort envoyé à la profession qui souffre de plus en plus des effets secondaires d’une société malade.
Mâcon, jour 1
Stéphane Saison était invité par la fedcom et la Team Rescue 18, afin de présenter face caméra l’association APTE, dont il est le fondateur, sur un format de trois minutes. Création, missions et objectifs en ont été les grandes lignes. Le lien de cette interview sera disponible ici dès que possible.
Mâcon, jour 2
Lors de cette seconde journée à Mâcon, Stéphane Saison, Président de l’association APTE, était invité à témoigner de son expérience lors d’une conférence, et salue au passage l’initiative de la Fédération Nationale des Pompiers de France pour l’organisation d’un tel évènement au titre évocateur « des héros fatigués » autour de la diffusion du court métrage d’Annabelle IAICH, « les dragons n’ont pas de poils », sur l’épuisement opérationnel lors d’un congrès national. Merci à Céline Frouart, psychologue chez SDIS 71, Natacha Crombez–Bequet, doctorante en Sciences Humaines et Sociales, Jean-François Gillard, Coordinateur Fédéral Aide Urgente et Marc Riedel, enseignant en santé et sécurité au travail pour leurs prises de parole très enrichissantes sur le sujet de la santé mentale des sapeurs-pompiers. Après les approches scientifiques très parlantes de ces professionnels, Stéphane Saison a pu témoigner de son parcours et de son expérience en termes d’épuisement opérationnel. Une intervention émotionnellement forte qui n’est pas passée inaperçue et qui a permis à l’assemblée de prendre la pleine mesure de l’urgence de la situation. La conférence s’est clôturée par une session d’échanges avec le public, et force est de constater que nombre de pompiers présents dans la salle ne sont pas restés insensibles à cette intervention. Mettre des mots sur les maux est un exercice particulièrement difficile et délicat, mais celui-ci a permis à beaucoup d’entre eux de s’identifier dans les propos de Stéphane…
Cet événement totalement novateur lors d’un congrès national a tout de même réussi à déplacer les foules en masse, et à faire salle comble ! Un grand merci à Thierry Nutti pour son accueil, sa bienveillance et son implication dans la préparation de cette conférence qui fut une véritable réussite.
Cliquez ici pour visualiser l’intervention de Stéphane Saison, Président de l’association APTE.