Congrès 2025 de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers 49
Publié le | Stéphane Saison
Le samedi 25 octobre 2025, l’association APTE a eu l’honneur de participer au Congrès de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire (UDSP 49). Un événement riche de sens et de rencontres, qui s’est tenu à Beaufort- en-Anjou.
Après la diffusion du court métrage « les dragons n’ont pas de poils », Annabelle IAICH, la réalisatrice et Stéphane Saison, Président de l’association APTE ont pu échanger avec de nombreux sapeurs-pompiers, actifs et anciens, ainsi qu’avec leurs proches et les acteurs institutionnels engagés sur le territoire. Ces moments de dialogue ont permis de sensibiliser aux enjeux de la santé mentale chez les sapeurs-pompiers. Le stress post-traumatique, l’épuisement opérationnel ou encore la perte de sens ainsi que la reconstruction psychique après l’épreuve, sont des thématiques à prendre en compte sans délais, dans une corporation de plus en plus en souffrance.
Quand les secours sont plus malades que leurs victimes, là il y a urgence !

Prévention et sensibilisation : des clés essentielles
Ce congrès a été une opportunité précieuse de faire de la prévention, en allant une fois de plus à la rencontre du terrain, dans un cadre bienveillant et ouvert. Trop souvent tabous, les traumatismes psychiques liés aux interventions d’urgence sont encore mal compris, mal identifiés — et parfois tus.
En valorisant la parole, l’écoute, la reconnaissance des signes d’alerte, l’association APTE par la voix de son Président, Stéphane Saison ancien sapeur-pompier de Paris, poursuit son action de prévention et agit concrètement pour que les personnels osent parler sans jugement, ne se sentent plus seuls face à leurs souffrances, et puissent accéder à un accompagnement adapté, à la hauteur des enjeux humains et professionnels.
Sensibiliser, c’est prévenir. Prévenir, c’est protéger.
Libérons la parole, et cela commence dès aujourd’hui, au sein même des casernes, des équipes, et des familles.
Votre plus grande force et de savoir demander de l’aide et accepter de pouvoir être amené un jour mettre un genou à terre, pour mieux repartir…
Du général au sapeur, tous concernés !
Un engagement récompensé !

Lors de ce 108 ème congrès départemental, Annabelle IAICH s’est vue remettre la médaille de membre d’honneur de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Maine-et Loire, des mains de son Président, le lieutenant Nicolas Bezie.
Un grand merci à l’UDSP 49 pour son accueil, ainsi qu’à toutes les personnes venues à notre rencontre, et à celles et ceux qui s’engagent à nos côtés pour faire vivre cette dynamique de prévention, d’écoute et de soin.