Conférence ciné / débat sur les risques psycho-sociaux chez les sapeurs-pompiers
Publié le | Stéphane Saison

Après Mâcon et Montauban, l’association APTE a repris la route et a posé ses valises à Angoulême. Un déplacement loin de ses terres natales, mais au combien important afin de diffuser un message de prévention et de sensibilisation sur les risques psycho-sociaux chez les sapeurs-pompiers 🚒 🚒 🚒.
Cette soirée organisée à l’initiative de la CAMPSY du SDIS 16 (Cellule d’Aide Médico Psychologique) et de son équipe de psychologues, du Docteur Fabrice COURAUD, médecin chef du SDIS 16, s’est déroulée au cinéma de la cité d’Angoulême, en présence du Colonel Bruno HUCHER, directeur départemental d’incendie et de secours de la Charente, du Colonel Sébastien AVENEL, directeur départemental adjoint, de Monsieur Michaël CANIT, vice-président du SDIS 16, de l’équipe du film « les dragons n’ont pas de poils » et de l’association APTE.
Cette conférence fait écho au plan d’action de prévention des risques psycho-sociaux mis en place par le SDIS 16 depuis quelques mois ✅.
Le film a posé le décor et les réactions du public ne se sont pas fait attendre. Que d’émotions, de larmes … Les interventions de Annabelle IAICH, réalisatrice et scénariste du court métrage, de Marc RIEDEL, enseignant en santé et sécurité au travail et le témoignage de Stéphane SAISON, président de l’association APTE qui ont suivies la projection, n’ont laissées personne insensible et données lieux à de très beaux échanges riches en émotions.

SYNERGI vs CAMPSY, 2 salles, 2 ambiances pour une efficacité optimale.
➡️ SYNERGI : SYstème Numérique d’Échange, de Remontée et de Gestion des Interventions.
C’est l’outil de remontée d’information interministérielle utilisé en situation de crise afin d’informer les échelons supérieurs et l’ensemble des acteurs qui ont accès en lecture seule sur le fil. En dehors des situations de crises, SYNERGI est utilisé par les services d’incendie et de secours qui y mentionnent tous les éléments significatifs liés à l’activité opérationnelle sur le département.
➡️ CAMPSY : Cellule d’Aide Médico Psychologique.

Comment cela fonctionne et pourquoi peuvent-ils être si complémentaires ?
👉 Le mélange des genres donne ici des résultats très intéressants et prometteurs, car en cas d’intervention importante, particulière ou marquante sur le département de la Charente, le CTA / CODIS, organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département, envoie une fiche SYNERGI à la Préfecture, en prenant soin au passage de mettre en copie les psychologues de la CAMPSY.
↪️ C’est là, que cela devient intéressant, car cela permet aux spécialistes en santé mentale de la CAMPSY du SDIS 16, tous formés en EMDR, d’être informé des interventions pouvant avoir un impact psycho-traumatique significatif sur les intervenants. Fort de cette remontée d’information en temps réel, ils sont alors en capacité de prendre rapidement contact avec les sapeurs-pompiers concernés afin d’évaluer leur état psychologique et de leur proposer, si nécessaire un soutien et/ou une prise en charge psychologique dans les plus brefs délais. Cette initiative, remet l’Humain au centre de l’échiquier, redonne des valeurs aux sauveteurs et permet d’assurer une veille sanitaire permanente et indispensable sur des personnels de secours de plus en plus exposés et fatigués.
Développer et renforcer les relations interhumaines au sein même des Centre d’Intervention et de Secours, est à valoriser et à prioriser, afin de permettre une détection rapide des signes avant-coureurs 🧐 d’apparition de troubles psycho-traumatiques chez les personnels (changement de comportement ou d’habitude, isolement, agressivité, perte d’empathie, …).
🚨 Les risques psycho-sociaux chez les sapeurs-pompiers et leurs familles ne sont plus une légende urbaine, mais bel et bien une problématique auquel devront faire face les instances dirigeantes dans un avenir proche 🚨.
Pour conclure cet article : Nous ne pouvons que saluer cette initiative au cours de laquelle la parole des conjoints et conjointes présents dans le public s’est spontanément libérée et a montré à quel point l’impact sur les familles est beaucoup important qu’il n’en parait.
Bravo 👏👏👏 et merci aux organisateurs pour l’accueil et pour la richesse des échanges.