Conférence / débat autour du syndrome de stress post traumatique chez les forces de sécurité

Publié le | Stéphane Saison

Association APTE affiche de la conférence débat à Montauban sur le stress post traumatique chez les forces de sécurité

Une semaine après le congrès national des sapeurs-pompiers à Mâcon, l’association APTE a repris la route, direction Montauban. Un déplacement dans le Tarn et Garonne, bien loin de ses terres natales, mais au combien important afin de diffuser un message de prévention et de sensibilisation sur le syndrome de stress post traumatique chez les forces de sécurité.

Informer, sensibiliser et agir pour que nos émotions puissent s’exprimer.

Cette conférence rassemblant autour d’une même cause des pompiers et des policiers blessés dans leurs âmes, était organisée par le Colonel Franck Dubois Directeur Départemental Adjoint du SDIS 82 et le Docteur Gwenaelle Iarmarcovai, Médecin du travail, Hypnothérapeute et Médecin Capitaine sapeur-pompier volontaire en partenariat avec le SMTI 82. Le Médecin-chef du SDIS 82, Benjamin Blonstein, et Monsieur Bernard Lattes, Directeur Général du SMTI 82 nous ont fait l’honneur de leur présence lors de cet événement destiné à libérer la parole autour d’un sujet encore tabou dans ces corporations, le stress post traumatique et ses conséquences.

La soirée a débuté par la diffusion d’un message de Monsieur Francis Causse, Président du SMTI82. Ensuite ce sont cinq intervenants qui se sont succédés derrière le micro, trois sapeurs-pompiers et deux policiers afin de parler de leurs parcours au sein de leurs institutions respectives, et surtout de témoigner de leurs expériences traumatiques devant un public venu de tous les horizons. Une retransmission en direct via Zoom était également disponible pour les personnes ne pouvant y assister en présentiel. (Un lien de visionnage est à votre disposition à la fin de l’article).

Association APTE conférence débat SDIS 82 et SMTI 82
crédit photo : Journal La Dépêche

Stéphane Saison Président de l’association APTE ouvre la voie des témoignages. S’en suivent ensuite Éric Gouvernet, pompier professionnel à Sète dans l’Hérault et Guillaume Borragini ex-pompier professionnel en Vendée, ainsi que Thierry Rolland et Christophe Girard, tous deux policiers, également victimes de stress post traumatique.

Les récits poignants, parfois glaçants et surtout sans filtres de chacun d’eux sur leur vécu et la réalité impitoyable du terrain, prouvent que le sujet de la santé mentale est plus important que l’on pourrait le croire dans ces professions au contact permanent avec l’« Humain » au sens le plus large du terme.  Leurs témoignages ont été suivis par les interventions plus scientifiques du psychiatre Julien Corbé et d’une experte psychologue du SDIS 82, sur le syndrome de stress post traumatique, ses causes, ses symptômes, mais aussi et surtout sur la détection des personnels en souffrance et enfin sa prise en charge par les différents services de santé.

Comme peut en attester le programme de l’événement, tous ces intervenants sont auteurs de livres… Mettre des mots sur les maux prouvent bien à quel point l’écriture peut s’avérer thérapeutique dans ce type de traumatisme.

Par la force de la parole et du témoignage, ensemble aidons ceux qui nous protègent !

Nous ne pouvons que saluer cette initiative et espérer qu’elle se propage à l’ensemble du territoire. Encore bravo et merci aux organisateurs pour l’accueil et pour la richesse des échanges.

Pour conclure, vous trouvez ci-dessous un message reçu par les organisateurs au lendemain de cet événement. (Merci à son auteur de nous autoriser à le partager dans cet article).

« Bonjour docteur,

Tous mes remerciements pour cette soirée que je n’oublierai jamais à bien des égards.

Lorsque je lis les témoignages dans la presse, que je regarde les actualités sur les traumas vécus par ces différentes corporations j’enregistre l’info qui est aussitôt balayée par une autre dans les minutes qui suivent.

Là pas de filtre ! On prend un uppercut toutes les 10 secondes. Je suis très bouleversée par cette soirée et par les témoignages de ces « gueules cassées ».

Ils me hantent et me hanteront encore longtemps…

J’avais une profonde admiration pour ces hommes / femmes qui agissent pour nous au quotidien. Elle est incommensurable aujourd’hui.

MERCI ».

Pour visionner la première heure de cette conférence cliquez ici

Pour consulter l’article paru dans le journal « La Dépêche », cliquez ici

 

Description de l'image non renseignée.