« Le corps n’oublie rien » par Bessel van der Kolk
Publié le | Stéphane Saison

Parce que le traumatisme s’imprime dans le corps, les mots ne suffisent pas à eux seuls pour en apaiser les traces. La guérison passe par la redécouverte d’une relation au corps vécue comme rassurante, par un ancrage profond, et cela demande une alliance thérapeutique fiable et incarnée.
Quand le corps porte la mémoire du traumatisme
Les 16 & 17 septembre 2025, l’association APTE représentée par sa thérapeute, Julie Marolles, a eu la chance de pouvoir assister à un évènement rare et exceptionnel avec la venue en France du très célèbre psychiatre américain d’origine Néerlendaise, spécialiste du syndrome post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University et fondateur du Trauma Center de Boston : Bessel van der Kolk.
À travers des décennies de recherches et d’expériences cliniques, il a montré que la guérison ne peut pas passer uniquement par les mots et qu’elle nécessite aussi de rétablir une relation vivante et apaisée avec le corps, d’explorer des approches intégratives et de s’appuyer sur la créativité et les liens humains.
Ces deux journées ont été riches en enseignements et en partages, et confirment l’importance de la mission de l’association APTE en offrant aux primo-intervenants et à leurs proches des espaces sécurisants où se déploient des outils thérapeutiques variés, innovants et profondément humains : EMDR, hypnose, yoga et méditation, art-thérapie, théâtre, danse, musique, réseaux de soutien, etc.
Parce que comprendre le trauma ne suffit pas ; il faut aussi savoir l’accueillir.